
Mama CéciliaDanseuse, chorégraphe, choriste
Orchestrer des mouvements d'ensemble, mettre en forme des concepts, ambiancer... Mama Cécilia, de son vrai nom Cécile CASSIN, a toujours eu à cœur de fédérer autour de la danse et des musiques festives d'Afrique et de sa diaspora. Auparavant sur le bitume avec les des compagnies d'arts de la rue, maintenant sur scène lors des concerts du Paris-Kinshasa Express, qu'elle crée avec Patrick Mundélé en 2012 et pour lequel elle prête aussi sa voix. C'est qu'elle porte en elle la Méditerranée et les Caraïbes et conçoit ce métissage comme un moteur de recherche, de création et de rassemblement. Pratiquant à tour de rôle la danse et le théâtre en loisirs depuis son enfance, elle commence à se former aux danses d'Afrique et de sa diaspora en 1995 avec Norma Claire, Georges Momboye, Irène Tassembedo... Formation agrémentée de voyages au Mali, au Bénin, au Brésil, en Guadeloupe, au Congo Brazzaville et en Guinée. Mais aussi par l'exploration du solfège, du chant, de l'anatomie et des techniques de danse contemporaine, qui ont contribué à nourrir son style de danse "tradi-moderne" et son écriture chorégraphique. Depuis 15 ans, elle anime régulièrement des ateliers et stages axés sur la musicalité du mouvement, la rythmique, les combinaisons organiques et les connexions du corps.

Patrick Pellé "Mundélé"Musicien, auteur, compositeur
Patrick Pellé dit « Mundélé » (blanc en lingala) a grandi jusqu’à l’âge de 9 ans à Kinshasa, dont il s’est naturellement imprégné de l’atmosphère. Cela se ressent d'ailleurs dans son style de musique très chaloupé, coloré de rumba et de soukouss, caractérisé par un accordage de guitare « mi-composé ». C'est qu'une fois en France, il redécouvre en 2008 la sanza (lamellophone) grâce aux Frères Makouaya, ce qui le pousse à voyager au Congo Brazzaville, où il rencontre les grands maîtres de cet instrument, feu Antoine Moudanda et Papa Kourand. Après s'être frotté à plusieurs groupes de musique actuelle et avoir longtemps côtoyé la diaspora du Congo RDC (Lidjo Kwempa, collectif Village Mongania etc), il crée en 2012 le Paris-Kinshasa Express, qui synthétise dans ses compositions un goût prononcé pour les musique d'Afrique centrale et une formation musicale classique au conservatoire (chant lyrique et écriture). Il continue en parallèle à collaborer avec d'autres artistes tels que la conteuse Sylvie Mombo (« Le Voyage de M’Toto Lunettes ») ou encore le comédien Ronan Oury («A Portée 2 Voix » ).
Ils ont joué ou dansé avec Mama Afrodite
Lanciné DIABATE, , Fabien ROSSET, Fabrice VIRAPATIRIN,Pedro GOUEYTHIEU, Ansoumane BANGOURA, Didier ROCH, Issa DAKUYO, Ywan NAVENNEC, Sylvie MOMBO, Pedro GOUEYTHIEU, Laurent SCHITTULLI, Mehdi BENALI, Tchoubine COLIN, Jerson RAMOS, Nicole KLEIN, Soizic MUGUET, Julie HO, Lionel TABAR, Sophie LHUILLIER-KOFFI, Carly FITINI-PINILT, Hervé FERDINAND, Bruno ASSOUAD, Eric FLAN, Jeanne FRANCOIS, Vincent DILL, Axel LECOURT, Manty CAMARA, Oléko ESABE, Nono "Atalaku", Zowa DAMEY, Rachel BOAH, Mohamed KABA, Amadou BANGOURA, Monica DI COCCO, Balla DIABATE, Yeli Sory SYLLA, Raphael ZERBIB, Machita DOUCOURE...